Epargne et Finance islamique en France

L’épargne et la finance islamique en France sont en plein boom!

Les encours gérés par les banques islamiques ont dépassé les 2.000 milliards de dollars dans le monde.  Le thème de l’épargne et de la finance islamique a donc une très grande importance aux yeux des musulmans qui utilisent de plus en plus les services offerts par les banques islamiques. Néanmoins, il faut relativiser ce chiffre qui à l’échelle de la finance mondiale représente une goutte d’eau (environ 1%).

D’autre part, celle ci est énormément développée surtout dans les pays du Golfe et en Asie. En Afrique, nous constatons que de plus en plus de pays s’y intéressent, et en Europe, certaines grandes places boursières tel que Londres, ou le Luxembourg essayent à tous prix d’attirer ces Fonds!

Récemment, le Fmi (Fonds Monétaire International) par le biais de sa directrice, Mme christine Lagarde a affirmé vouloir contribuer au développement de la finance islamique qui est un compartiment de la finance ethique.

Cela principalement en raison du  fait que la Finance Islamique a particulièrement bien résisté à la crise financière qui secoue le monde depuis 2008.

Cette résistance à la crise est dû aux principes de cette finance qui met en application les préceptes de l’islam. Avec en autres principes, l’interdiction de l’intérêt, le partage des pertes et profits ou en encore l’interdiction de la spéculation…

Ces préceptes sont tirés du Coran et de la Sunna du prophète (saws), Il s’agit de la tradition prophétique.

En France, les courtiers en finance islamique se développent un peu partout. Des offres d’epargne halal et takaful existent déjà, alors restez connecté. 🙂

Certaines offres respectant le droit musulman existent déjà d’autres sont en cours de création par différents acteurs de la finance islamique en France!

Le site web www.labanqueislamique.fr a pour but de vous informer des offres bancaires charia compatible et de finance islamique disponible en France.

Complétez ce formulaire pour pouvoir être alerté des offres existantes.

Epargne et Finance Islamique
Préparez vos projets d’épargne et de Finance Islamique

 

Préparer votre projet

 

 

Site d'information sur l'assurance islamique