Le Takaful en France : état des lieux

Il existe principalement deux grandes familles dans le Takaful en France.

Il y a le takaful visant à protéger les biens et les personnes, il s’agit des assurances visant à protéger la voiture, la maison, les soins (Complémentaire Santé)…
Et il y a le Takaful qui permet l’alternative aux contrats d’assurance-vie. L’assurance vie est un contrat d’épargne bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux notamment dans le cadre de la transmission. Le Takaful permet aussi cela mais tout en respectant un cahier des charges détaillé.
En effet dans les deux cas le Takaful doit absolument respecter les principes islamiques insufflés par le Coran et la Sunna.

Rappel de quelques uns de ces principes :

1. L’interdiction de l’intérêt (riba)
2. L’interdiction l’incertitude (gharar)
3. L’interdiction de la spéculation (maisir)
4. Le partage des pertes et des profits
5. Financements / Investissements éthiques
6. La thésaurisation

takaful en france entraide

Aujourd’hui, la branche du Takaful en France permettant la protection du patrimoine (auto, immobilier, Iard…), est peu développé. Cette partie étant certainement beaucoup plus complexe à mettre en place. Cependant, les vraies valeurs que portent le Takaful sont beaucoup plus visibles dans cette branche (solidarité, éthique, mutualisme, partage…)
Les acteurs de la finance islamique en France se sont surtout concentrés sur la partie épargne. En effet il existe aujourd’hui des solutions permettant de pouvoir épargner de manière éthique et conformément aux principes islamiques.
Ces solutions ne sont pas parfaites, mais en plus d’avoir le mérite d’exister elles sont une réelle alternative à l’assurance vie conventionnelle. Néanmoins aujourd’hui peu de personnes connaissent l’existence de ces solutions.

Pour pouvoir aller plus loin sur le sujet de l’assurance-vie halal, nous vous invitons à consulter notre dossier spécial épargne islamique en cliquant sur ce lien : http://takaful.fr/wordpress/dossier-special-epargne-halal/

Vous y trouverez un certain nombre de réponse à vos questions sur le sujet de l’épargne halal.

Site d'information sur l'assurance islamique