Takaful : Assurance et Finance Islamique

Le Takaful se développe enfin en France !!!

Découvrez vous aussi le fonctionnement du Takaful, qui prend son essence dans le Coran, la Sunna et le Fiqh.

L’Assurance Islamique en France ce n’est plus un rêve mais bien la réalité!

Le Takaful est un concept d’assurance islamique qui provient du mot arabe «Kafalah». Ce mot signifie garantie conjointe ou se garantir l’un l’autre.

Les participants d’un contrat Takaful se protègent mutuellement contre certains risques (incendie, accidents,maladie…) au moyen d’un Fonds Takaful qui est lui même alimenté par des contributions ou dons.

La ligne directrice de l’assurance Islamique est basée sur l’aide mutuelle entre les participants. Ces valeurs sont les mêmes bien entendu, que celles véhiculées par l’islam.

Pour être considéré comme Takaful, le contrat d’assurance islamique doit être certifié par un comité charia ou sharia board. Ce comité doit être composé de savants qui doivent se réunir régulièrement pour vérifier que le produit est bien conforme à l’islam. Le comité a donc un rôle primordial, il instaure une confiance entre les “clients” et le fonds Takaful. De la même manière que la Société AVS contrôle l’abattage rituel et certifie que la viande est bien Halal dans le cadre du commerce alimentaire.

Aujourd’hui, nous consommons Halal dans un certain nombre de domaine, mais malheureusement ce n’est pas encore 100% le cas dans le domaine de la banque assurance.

Takaful
Takaful assurance islamique

Mais avec un peu de temps, inch’Allah, nous aurons la possibilité de le faire également dans ces domaines là. Les assurances islamiques et les prêts participatifs conforme à l’éthique musulmane se développent petit à petit en France. D’autant que la Finance est sujette à énormément de questions de la part des consommateurs qu’il soit musulman ou non. Logique, il s’agit de trouver des solutions pour financer des projets de vie tel que l’achat d’une maison, d’une voiture, d’un voyage, d’études ainsi que de trouver les moyens de protéger ceux-là en les assurant…

Enfin, voici une vidéo expliquant pourquoi l’assurance traditionnelle est bannie  en islam.

Lien vers la vidéo

Pourquoi les Assurances conventionnelles sont-elles bannies en islam?

Cependant, en France, certaines assurances sont obligatoires et d’autres fortement conseillées, en l’absence d’offre Takaful dans certains domaines (assurance voiture, habitation…), nous vous conseillons bien entendu de vous assurer par le biais d’un assureur conventionnel.

Site d'information sur l'assurance islamique