Les compartiments du Takaful

Quels sont les differents type de Takaful utilisés par les opérateurs ?

La plupart des sociétés d’assurance Takaful s’organisent selon quatre modèles :

  • Wakala,
  • Moudharaba,
  • le contrat combinant le Wakala et le Moudharaba,
  • le Waqf.

Takaful

  1. – Le Modèle Wakala (basé sur la cotisation) : l’idée de base est que l’adhérent à un système de solidarité verse par tranches une somme donnée entre 20 et 60 ans. S’il décède avant l’âge de la retraite, les héritiers légitimes reçoivent le montant du principal versé jusqu’à la date du décès, les bénéfices accumulés à cette date et la somme que le décédé aurait payé s’il avait vécu jusqu’à l’âge de 60 ans.
  2. – Le Modèle Moudharaba (participation aux bénéfices) : cette technique prône le partage équitable des risques et des bénéfices, en associant le prêteur et l’emprunteur. C’est une technique utilisée également dans le domaine bancaire. Cette forme de finance associative qui inspirera le système de commandite en droit français, relève d’une logique similaire à celle du capital risque popularisé par la «nouvelle économie».
  3. Modèle Hybride (Wakala/Moudharaba ) : la pratique la plus courante au Moyen orient est une combinaison des deux premiers contrats, Wakala pour la gestion technique et Moudharaba pour l’investissement ; Certaines autorités de réglementation financière et des organisations internationales telles l’AAOIFI recommandent le modèle hybride, car il permet de tirer parti des points forts des deux modèles. C’est d’ailleurs la pratique la plus courante au Moyen-Orient : wakala pour la gestion technique et Moudaraba pour l’investissement.
  4. – Modèle Waqf : Présent au Pakistan, ce modèle prévoit le versement d’une contribution initiale par l’opérateur au fonds Takaful. Les assurés y versent des contributions supplémentaires, qui sont ensuite utilisées pour régler les sinistres. L’opérateur reçoit une commission de souscription fixe. Quant aux assurés, ils reçoivent les fonds restants dans le pool lorsque tous les sinistres ont été réglés.

source : Hicham EL HABBOULI Doctorant ED SHOS.
Actuassurance : La revue numérique en droit des assurances.

Pour plus d’infos sur la finance islamique vous pouvez cliquer sur ce lien : www.labanqueislamique.fr

Site d'information sur l'assurance islamique