Acheter sa maison grâce à un Crédit Islamique

Le Crédit Islamique : Comment ça marche ?

Credit islamique maison

Acheter sa maison avec un Crédit islamique est désormais possible en France . Ce prêt islamique est fait sous la forme d’un contrat Mourabaha.

La Mourabaha est un instrument de la finance islamique qui permet d’acquérir un bien sans avoir à recourir à un financement conventionnel. En effet le crédit à intérêt est interdit dans la religion musulmane. Cependant le commerce est lui permis.

 

Coran : verset sur l'interdiction de l'intérêt.

Le crédit islamique par le biais de la Mourabaha :

La Mourabaha (crédit islamique) est un contrat de vente au prix de revient majoré d’une marge bénéficiaire connue et convenue entre l’acheteur et le vendeur (AL Bay’ou bi ribhin ma’loum).

La Mourabaha peut revêtir deux aspects :

  1. Transaction directe entre un vendeur et un acheteur.
  2. Transaction tripartite entre un acheteur final (ou donneur d’ordre d’achat) , un premier vendeur (le fournisseur) et un vendeur intermédiaire (exécutant de l’ordre d’achat).

Cette dernière formule a été retenue dans les pratiques bancaires islamiques. La Banque intervient en qualité de premier acheteur vis à vis du fournisseur et de revendeur à l’égard de l’acheteur donneur d’ordre (le client).

La Banque achète la marchandise au comptant ou à crédit et la revend au comptant ou à crédit à son client moyennant une marge bénéficiaire convenue entre les deux parties.

Il est à noter qu’à aujourd’hui en France environ 300 familles ont déjà pu bénéficier d’une Mourabaha pour l’achat de leur maison. Ce chiffre est très faible, compte tenu du nombre de musulmans en France. En effet la France est le pays d’europe ou la Communauté Musulmane est la plus élevée. Environ 5 à 6 millions de musulmans vivent en France.

Le potentiel de la Finance Islamique en France est donc énorme !

Voici un reportage diffusé le 21 janvier 2016 sur la finance islamique et plus particulièrement le crédit islamique.

Reportage finance islamique en France

 

 

 

Site d'information sur l'assurance islamique